Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2010 4 25 /03 /mars /2010 20:05

Plus de 688.000 lycéens se sont préinscrits cette année sur le portail d'Admission Post-bac, dans l'optique de poursuivre leurs études dans l'enseignement supérieur à la rentrée 2010. Cela représente 3,7 millions de vœux exprimés, soit une moyenne de 5,6 vœux par élève, et une augmentation de 9% par rapport à l'an dernier. Rappelons que chaque élève de terminale peut exprimer jusqu’à 36 vœux, ce qui signifie qu’un grand nombre de jeunes n’ont enregistré qu’un nombre restreint de vœux.

On peut s’interroger sur les causes de cette situation, qui peuvent relever soit d’un manque d’information sur le fonctionnement du système, soit à l’inverse d’une excellente phase d’orientation active. On peut néanmoins douter de cette dernière option au vu des 37.903 conseils formulés dans le cadre d’APB, car même si ce nombre est en hausse de 74% par rapport à l'an dernier, il doit être mis en regard des 688.000 jeunes concernés et de la possibilité d’avoir plusieurs conseils pour un même lycéen (au mieux, seuls 5,5% des jeunes ont eu recours à l’orientation active via APB)..

A noter également que 66.000 élèves non scolarisés dans une terminale de lycée se sont également préinscrits en utilisant le portail. Il s'agit des élèves non scolarisés ou formés dans des structures telles que les missions générales d'insertion (MGI) par exemple.

 

Mais il existe en fait 2 portails d’inscription dans l’enseignement supérieur destinés aux élèves de terminale :

-          le site Admission PostBac (www.admission-postbac.fr) pour s’inscrire dans toutes les filières de l’enseignement supérieur : classes prépa, BTS, IUT, Universités, et certaines écoles d’ingénieurs.

-          le site des grandes écoles postbac (www.grandesecoles-postbac.fr) pour s’inscrire à 30 écoles d’ingénieurs recrutant directement après le bac (Concours FESIC Bac Ingénieurs, Concours Commun ESIEE, Recrutements spécifiques) :

Sur le site Admission PostBac, le candidat peut classer jusqu'à 36 vœux, dont 12 au maximum par type de formation. L’application oblige le candidat à classer ses vœux afin de donner la priorité au vœu de rang supérieur.

A l’inverse, sur le site des grandes écoles postbac, le candidat n’a pas à classer les écoles pour lesquelles il candidate et il peut postuler pour autant d’écoles qu'il le souhaite. Il pourra ainsi recevoir une ou plusieurs propositions d’admission et le cas échéant choisir son école.

Les lycéens peuvent utiliser les 2 portails sans qu’il y ait interférence dès lors qu’ils suivent les instructions données pour mener à bien leurs inscriptions sur chaque site-portail.

Malheureusement, force est de constater que le site grandes écoles postbac ne fait que rarement l’objet d’une information dans les lycées, empêchant ainsi certains jeunes d’accéder aux formations concernées, ce que l’on ne peut que regretter.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de peep sup
  • : Toutes les informations à destinations des associations de parents d'étudiants de la Peep
  • Contact

NOUVEAUTE

juillet 2013 : Mise en ligne d'un document sur l'assurance du logement étudiant dans la page DOCUMENTATION

Recherche

Texte Libre