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Actualité Peep SUP

Les associations académiques Peep sup se sont réunies le  samedi 27 mars 2010 afin d’élire le « comité » national (à savoir le titulaire et les adjoints du groupe de travail de la section peep sup), qui se compose désormais comme suit :

Titulaire : Bruno Jouvence (Académie de Versailles).

Adjoints : Anne Sagnier (Aix-Marseille), Geneviève Brame (Grenoble), Anne Kerkhove (Lyon), Elisabeth Costagliola (Nantes), Waïna Czmil-Crocco (Lorraine) et Patrick Casier (Picardie).

Les grands axes d’action et de réflexion pour l’année à venir ont également été définis. Ils s’articuleront autour des 5 thèmes suivants :

  • Logement étudiant : Il s’agit notamment d’étudier la possibilité de mettre en place un site « bourse des logements » pour les adhérents peep.
  • Stages en entreprise : La réflexion initiée en février sera poursuivie et des contacts seront pris rapidement, en concertation avec la Fédération, avec des représentants des entreprises.
  • Adhérents / expansion : un groupe de travail sera chargé de proposer des idées permettant d’identifier les parents peep sup, de développer les adhésions et le maillage académique.
  • Communication : elle se développera via le blog et la remise à jour du site fédéral en ce qui concerne les pages peep sup.
  • Partenariat Mutuelles : la signature d’une charte de partenariat avec l’USEM est envisagée.

 

Réorganisation des Universités

 

Fondations partenariales : l’exemple de l'université de Cergy-Pontoise

La fondation de l'université de Cergy-Pontoise vient d’être créée avec quatre partenaires : la banque populaire Rives de Paris, la communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise, Orange et la fondation Spie Batignolles. Cette fondation a pour objectif de favoriser l'accès de tous aux savoirs, financer de nouveaux projets de recherche, gagner en notoriété et se rapprocher de tous les acteurs de la société. La dotation initiale s'élève à 1,6 million d'euros sur cinq ans.

Pour faciliter l'accès aux savoirs, l'université a prévu de mettre en place un environnement numérique de travail, une formation complémentaire à l'institut de formation doctorale pour aider les étudiants à accéder à des postes de haut niveau en entreprise et à des bourses attribuées en fonction de critères sociaux et de réussite. Dix élèves de terminale seront sélectionnés dès juin pour bénéficier d'une bourse « Tremplin » afin de poursuivre leurs études à l'université.

Le développement d'une chaire d'excellence constitue le second axe de la fondation partenariale. Il s'agit pour l'université et les entreprises partenaires de développer des activités de recherche et d'enseignement autour d'une thématique commune. Ce rapprochement permet à l'entreprise de créer des liens étroits avec les laboratoires et les étudiants, et de bénéficier d'expertise sur les thématiques de recherche en rapport avec son activité. Des collaborations ont ainsi déjà été nouées autour de plusieurs spécialités de l'université : l'ingénierie immobilière, les éco-quartiers et les villes durables, la gestion des risques ou encore le financement des PME.

La fondation doit également permettre d'améliorer l'accueil des meilleurs chercheurs, via la maison internationale de la recherche et de soutenir les étudiants et jeunes chercheurs grâce à des bourses. L'objectif est de renforcer l'attractivité de l'université auprès des chercheurs français et étrangers et de développer une recherche d'excellence.

L'administration de la fondation est confiée à un conseil d'administration composé de 27 membres répartis en deux collèges. Le collège des fondateurs (14 représentants de l'université et 4 représentants des autres fondateurs) et le collège des personnalités qualifiées (neuf membres). Par ailleurs, le conseil d'administration est assisté par le conseil scientifique et le comité exécutif dans la gouvernance de la fondation. Composé de représentants de l'université et du monde économique, le premier doit évaluer les projets soumis au financement de la fondation. Le second est lui composé de membres élus par le CA. Il a pour mission de s'occuper des questions soumises au CA et au conseil scientifique et de s'assurer de l'exécution des délibérations du CA.

Créée en 1991, l'université de Cergy-Pontoise comprend 17 000 étudiants, 1 600 personnels permanents dont 1 000 enseignants et chercheurs. Elle est composée de cinq UFR, un Ipag (Institut de préparation à l'administration générale), un IUT et un IUFM. L'université possède 22 laboratoires dont huit sont associés au CNRS.

 

Création du PRES transfrontalier « Perpignan-Méditerranée »

L'UPVD (université Perpignan Via Domitia), l'UPMC (Paris-VI) via son Observatoire océanique de Banyuls, l'université de Gérone (Espagne), l'université Les îles Baléares (Espagne) et l'université de Lleida (Espagne) viennent de signer une convention constitutive d'un PRES transfrontalier. Baptisé « PRES Perpignan-Méditerranée », il rassemble 80 000 étudiants et 3 300 enseignants-chercheurs. L'un des objectifs du PRES Perpignan-Méditerranée est d'affirmer et de renforcer les coopérations institutionnelles et bilatérales qui existent dans l'espace territorial catalan de part et d'autre de la frontière. Des doctoriales transfrontalières existent depuis deux ans et devraient être complétées par le projet Sudoé, porté par les cinq universités. Ce programme est destiné à l'insertion professionnelle des doctorants. Tous les ans, des séminaires résidentiels tournants sont organisés en présence d'entreprises. Une centaine de doctorants pourrait être concernée. Des co-tutelles seront également mises en place entre les cinq partenaires.

Le deuxième volet du PRES est de favoriser la recherche et l'innovation. Le PRES envisage de travailler sur des thématiques de recherche, telles que les sciences de la mer, le développement durable des territoires, les énergies renouvelables, la culture et les études catalanes.

Parmi les actions déjà développées entre certains partenaires du PRES Perpignan-Méditerranée, un pôle transfrontalier sanitaire et social regroupe toutes les formations de ce domaine des universités de Gerone, Lleida et Perpignan, de l'hôpital de Perpignan et de l'IRTS (Institut régional du travail social). Basé à Perpignan, ce pôle accueille 300 à 400 étudiants. Un pôle similaire mais sur les thématiques du sport de haut niveau et du tourisme est en projet avec les universités de Lleida, Gerone et Barcelone.

 

Formations - Orientation

 

Académie de Lille : une mention unique de master « sciences et métiers de l'enseignement » commune à six universités

Les six universités publiques de la région Nord Pas de Calais se sont accordées sur la création d'une mention unique de master pour les métiers de l'enseignement. Si le ministère l'autorise, ce diplôme sera délivré dans le cadre du PRES. Cette mention unique, intitulée « sciences et métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation », notamment les formations de professeurs des écoles, de formateurs et de CPE.

 

Ecoles centrales : augmentation de 40 % du nombre de places offertes au concours d'admission sur titre en 2010

Les écoles centrales de Paris, Lille, Lyon, Marseille et Nantes ont annoncé une augmentation du nombre de places offertes à leur concours d'admission sur titre, qui passera à 105 en 2010 contre 65 en 2009, soit une augmentation de 40 %. Sur ces 105 places, 40 sont ouvertes à Centrale Paris, 15 à Lille, 20 à Lyon, 10 à Marseille et 20 à Nantes. Ce concours d'admission parallèle, nommé « CASTIng », est ouvert à tout étudiant titulaire d'une licence de sciences souhaitant poursuivre des études d'ingénieur. Selon le groupe des écoles centrales, ce concours vise à diversifier leur recrutement, en offrant une voie d'accès universitaire en plus de la filière classique des classes préparatoires. Il permet en outre d’ouvrir l'accès à la formation d'ingénieur centralien à un public plus large dans le cadre d’une sélection mettant en avant les qualités de motivation, maturité, ouverture d'esprit, capacité d'adaptation et esprit d'initiative.

La procédure d'admission sur titre comporte deux étapes : une présélection effectuée sur dossier, puis un concours. Celui-ci comprend une épreuve scientifique écrite, une épreuve scientifique orale, un test d'anglais écrit et un entretien. Les étudiants ayant passé le concours avec succès seront affectés dans les écoles en fonction des choix exprimés dans leur dossier de candidature et de leurs résultats au concours.

Cette initiative s'inscrit dans le débat sur l'ouverture des grandes écoles à des publics diversifiés.

 

Ouverture d’une Web@cadémie, école d'informatique pour des élèves décrocheurs

Ionis education group, groupe d'enseignement supérieur privé qui compte notamment l'Epitech, l'Epita et Sup'biotech, ouvre une nouvelle école, la Web@cademie, destinée aux élèves en décrochage scolaire pour les former au métier de développeur et intégrateur web. Une cinquantaine de jeunes commenceront le 6 avril prochain une période de mise à niveau et d'intégration, à l'issue de laquelle une trentaine d'étudiants seront admis. Une deuxième promotion sera recrutée à l'automne 2010 en vue d'obtenir un effectif total sur la première année de 70 à 80 étudiants. Le projet de Web@cademie réunit l'association Zup de Co, créée en 2005 pour contribuer à enrayer l'échec scolaire et qui accompagne chaque année plus de 300 collégiens, l'école d'informatique Epitech, et Mozaïk RH, association spécialisée dans le recrutement des jeunes de quartiers populaires et la promotion de la diversité.

L'objectif est de recruter rapidement plusieurs centaines d'élèves pour former, à terme, 1 000 jeunes par an à travers la France en s'appuyant sur les 11 antennes régionales d'Epitech (170 000 postes d'informaticiens seront à pourvoir en 2010).

La formation proposée au sein de la Web@cadémie est gratuite, financée par des entreprises, des fondations via des appels à projets, ainsi que par la taxe d'apprentissage. Les cours se déroulent sur quatre semestres, dont un en alternance entre l'école et un stage en entreprise. Ils sont conçus sur une base de 40 heures par semaine réparties en 25 heures de projets encadrés, accompagnement et évaluations, et 15 heures de cours magistraux.

La Web@cademie se distingue des autres initiatives menées en direction des jeunes de quartiers défavorisés par le mode de recrutement retenu : Il ne s'agit pas de retenir des bacheliers ayant obtenu une mention, mais de sélectionner des jeunes de 18 à 25 ans sortis du système scolaire sans diplômes sur des critères de motivation, d'intérêt pour l'informatique et de volonté de monter un projet.

 

Vie des étudiants

 

Campagne « Handivalides » pour une meilleure sensibilisation de la communauté universitaire aux conditions de vie des étudiants handicapés

L'association étudiante Starting-Block organise jusqu'au 5 mai 2010 la 5ème campagne « Handivalides » pour soutenir les politiques handicaps des établissements et développer un mouvement national étudiant en faveur de l'égalité des chances des jeunes adultes handicapés. 40 universités et grandes écoles ont ainsi prévu de mettre en place des journées « Handivalides » pour sensibiliser à la question des conditions de vie des étudiants handicapés et de leur insertion professionnelle.

Une des difficultés de l'accès à l'emploi des jeunes handicapés découle en effet directement de leur faible niveau de qualification. Ainsi, seul un bachelier sur cinq poursuit ses études dans le supérieur. Dès lors, les entreprises de plus de 20 salariés qui ont obligation d'embaucher au moins 6 % de personnes handicapés, rencontrent souvent des difficultés pour trouver les profils dont elles ont besoin. De plus, les jeunes handicapés ont tendance à privilégier les métiers du secteur public pour la sécurité de l'emploi, au détriment des possibilités offertes par les entreprises.

L'association Starting-Block a donc mis en place des tutorats avec d'autres étudiants des établissements pour inciter les jeunes handicapés à faire des stages leur permettant de découvrir le monde de l'entreprise.

Elle demande également la désignation d'un référent handicap parmi les étudiants valides dans chaque université, afin d’associer l'ensemble des étudiants à cette dynamique (il existe déjà un référent au niveau administratif mais ce référent ne s'occupe pas de la vie étudiante hors scolarité, c'est-à-dire de l'accès aux soirées, aux installations sportives, etc.).

 

Nouvelles technologies

 

Podcast : le Collège de France, Paris-I et HEC passent sur iTunes U

Le Collège de France, l'université Paris-I Panthéon-Sorbonne et HEC disposent désormais d'un espace dédié sur iTunes U, la plateforme d'hébergement gratuit des contenus audio et vidéo proposée par Apple aux établissements d'enseignement supérieur à travers le monde. Ces établissements rejoignent ainsi notamment Paris-Descartes (Paris-V) et Nice Sophia-Antipolis, premières universités francophones à se rendre visibles sur ce service, il y a un an. L'offre iTunes U, qui existe depuis début 2006, permet aux étudiants connectés d'écouter ou de visualiser les cours et conférences mises à disposition des institutions éducatives. Les contenus sont consultables en ligne ou téléchargeables en podcast pour être utilisés avec un outil nomade comme un lecteur mp3, un téléphone portable, un notebook, etc.

Pour le Collège de France, cette décision de figurer sur iTunes U correspond à une stratégie d'ouverture vers un public de plus en plus large et diversifié. En 2009 plus de 3,5 millions d'heures de cours ont ainsi été téléchargées. Les cours proposés gratuitement (http://itunes.college-de-france.fr) portent aussi bien sur la physique quantique, que sur l'histoire contemporaine du monde arabe, la philosophie, le développement durable ou les questions de climat, signale le Collège de France.

De son côté, l'université Panthéon-Sorbonne (Paris-I) souligne que cette solution du podcast peut constituer une réponse aux attentes, aux conditions d'études et aux modes de vie des étudiants (emploi salarié, temps de transport élevé, culture de l'image, du son et de la communication en réseau). Les enseignants-chercheurs de la Sorbonne sont déjà incités à utiliser les technologies du numérique, en particulier pour produire des ressources en appui à leurs enseignements et travaux de recherche. Plusieurs centaines d'heures sont ainsi publiées sur des espaces pédagogiques interactifs (http://epi.univ-paris1.fr), pour les quelque 39 300 étudiants de l’université.

En créant son espace sur iTunes U (http://itunes.hec.edu), HEC s'affiche comme la première école de commerce française à mettre en ligne des contenus académiques audio et vidéo sur le site pédagogique d'Apple. Il est intéressant de noter que les étudiants eux-mêmes se sont impliqués dans le lancement de ce nouveau service en enregistrant du contenu avec un système de captation vidéo semi-automatique. HEC propose des contenus pédagogiques mais également des conférences et travaux de recherche sur des problématiques comme la responsabilité sociale des entreprises.

 

A retrouver sur le blog peep sup

 

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