Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

nl10.JPG

 

 

International

 

Classement européen des universités : 3 établissements français engagés dans l’étude de faisabilité

L'université de Strasbourg, Paris-Dauphine et l'UPMC « représentent » la France au sein des 95 institutions (provenant de 40 pays) sélectionnées pour participer à l'étude de faisabilité du classement européen des universités « U-Multirank ».

La phase de test, actuellement en cours, devrait aboutir fin 2011 avec l’élaboration d’un classement multidimensionnel, mondial et sur-mesure pour tous les utilisateurs. Il devrait notamment évaluer les performances dans des formations et non les établissements.

L'étude de faisabilité d’un tel classement est menée par le consortium « Cherpa-Network », piloté par le Centre d'études politiques de l'université de Twente aux Pays-Bas et le CHE (Centrum für Hochschulentwicklung - Centre pour le développement des écoles supérieures) de Gütersloh en Allemagne. Font également partie du consortium le Centre d'études pour la science et la technologie de l'université de Leiden (Pays-Bas), le département recherche de l'université de Louvain (Belgique), l'OST (Observatoire des sciences et techniques, France), la Feani (European Federation of National Engineering Associations - Fédération européenne des associations nationales d'ingénieurs) et l'EFMD (European foundation for management development - Fondation européenne pour le développement du management).

La liste des 95 établissements est en ligne ici.

 

Initiative « Youth on the move » en faveur de la mobilité des jeunes

La Commission européenne vient de lancer sa campagne « Youth on the move » (Jeunesse en mouvement), initiative qui s'inscrit dans la nouvelle stratégie Europe 2020 de l'Union Européenne. Il s’agit de promouvoir 28 actions visant à rendre l'éducation et la formation plus en phase avec les besoins des jeunes et à encourager un plus grand nombre d'entre eux à profiter des bourses octroyées par l'Union Européenne pour étudier ou suivre une formation dans un pays étranger.

Deux actions clés sont ainsi directement liées à la mobilité des jeunes : la création d'une carte « Youth on the Move » qui permet aux jeunes de bénéficier de divers avantages et réductions et le lancement du site internet du même nom, qui centralisera toutes les informations sur les possibilités d'étudier ou d'acquérir une expérience professionnelle à l'étranger (notamment les renseignements concernant les bourses octroyées par l'Union Européenne et les droits individuels).

 

Formations - Orientation

 

Ecoles d’ingénieurs post-bac : gratuité des frais pour les étudiants boursiers

Deux groupes d’écoles d’ingénieurs post-bac viennent d’annoncer la suppression des frais de candidature pour les boursiers dès la session 2011. Il s’agit :

1/ Du concours Geipi-Polytech, qui regroupe 25 écoles d'ingénieurs post-bac publiques. Pour les non-boursiers, les frais d'inscription à la session 2011 seront de 60 euros, au lieu de 70 euros en 2010. Pour mémoire, 8 773 candidats (+25 % par rapport à 2009), pour environ 2 000 places, ont postulé lors du concours 2010 aux 25 écoles du groupe Geipi-Polytech (Agrosup Dijon, EEIGM, ENSGSI, Esirem, Esstin, Isat, Isel, Istia, Isty, Polytech Annecy-Chambéry, Polytech Clermont-Ferrand, Polytech Marseille, Polytech Grenoble, Polytech Lille, Polytech Montpellier, Polytech Nantes, Polytech Nice-Sophia, Polytech Orléans, Polytech Paris Sud, Polytech Paris-UPMC, Polytech Tours, SuPGalilée, Telecom Lille 1, Telecom Saint-Etienne).

2/ Du concours Avenir, commun à quatre écoles d'ingénieurs post-bac (l'ECE, l'Eigsi, l'EPF et l'Estaca, écoles indépendantes, membres de l'UGEI et dont les formations sont habilitées par la CTI). Ce concours proposera en outre dès 2011, 70 places à des candidats issus de terminale STI, avec une procédure légèrement différente de celle pour les élèves de terminale S, à savoir une étude du dossier qui déterminera une première liste d'admissibles. Ces derniers seront convoqués à une épreuve orale de 20 minutes qui permettra d'établir un classement définitif. Les frais de candidature seront de 50 euros pour les non-boursiers. Le concours Avenir offrira 900 places aux bacheliers en 2011 (4 097 candidats ont postulé pour 830 places en 2010).


 

Salon des meilleurs bachelors

Le salon des meilleurs bachelors licences et grandes écoles (SMBG) se tiendra le samedi 6 novembre 2010 à Paris, au centre Panthéon (Université Panthéon Assas Paris II). Spécialiste de l’orientation et de la notation et l’évaluation des universités et des écoles, SMBG EDUNIVERSAL organise des évènements et salons visant à rapprocher les étudiants, les écoles, les universités et les entreprises.

Conçus pour les élèves de Terminale et les étudiants de Bac à Bac+5/6, les salons SMBG EDUNIVERSAL permettent de se renseigner efficacement et d’identifier les meilleures formations et ainsi d’optimiser ses études et réussir son insertion professionnelle.

Peep sup y tiendra un stand et animera un atelier d’information à destinations des parents d’étudiants.

Le SMBG organisera également 8 forums en province selon le calendrier suivant : Samedi 13 novembre à Lille ; Mercredi 17 novembre à Rouen ; Samedi 20 novembre à Aix‐en‐Provence ; Samedi 27 novembre à Bordeaux ; Mercredi 1er décembre à Lyon ; Samedi 4 décembre à Toulouse ; Vendredi 8 décembre à Strasbourg et mercredi 11 décembre à Nantes. Plus d’informations sur le site http://www.salon-des-meilleures-formations.com

 

Vie des étudiants

 

Logements sociaux étudiants : l’exemple du Crous de Strasbourg

Le Crous de Strasbourg mène une politique volontariste en matière d’investissement dans le domaine du logement, d'une part pour moderniser son par cet, d'autre part, pour accroître l'offre de logements sociaux.

Dans le cadre du contrat de projet État-Région 2007-2013, deux projets de réhabilitation seront réalisés. Le premier concerne la rénovation d'un des deux bâtiments de la cité universitaire Weiss à Strasbourg, soit 219 chambres disponibles à la rentrée 2011, pour un coût total de 5,5 millions d'euros, dont 1,5 financés par les collectivités. Sur les 19 chambres supplémentaires créées, 11 permettront d'accueillir des personnes à mobilité réduite. La seconde opération concerne un bâtiment de 150 chambres de la cité universitaire du campus de Mulhouse, pour une rénovation achevée en septembre 2013.

En parallèle, le Crous a lancé un programme de rénovation et de modernisation de la résidence universitaire Gallia, qui se situe dans un bâtiment datant du 19ème siècle. Les améliorations porteront notamment sur l'aménagement de sanitaires individuels (exigence régulièrement portée par Peep Sup) et la réalisation d'un mobilier adapté, pour chacune d'entre elles. L'objectif vise à réhabiliter l'ensemble des 200 chambres, soit un total de 252 lits.

L’opération Campus va également permettre la rénovation de la Cité Paul-Appell sur le campus de l'Esplanade à Strasbourg (1 300 chambres à rénover) et la reconstruction d'un restaurant universitaire d'une capacité de 800 à 1 000 repas par jour sur le même site, pour un coût total de douze millions d'euros.

Même si le marché du logement étudiant à Strasbourg est relativement satisfaisant (début septembre, 150 places vacantes ont pu être proposées aux étudiants qui n'avaient pas remis de dossier social étudiant) la politique du Crous pour moderniser son parc de logements et d'autre part pour accroître l'offre de logements sociaux, vise à anticiper un développement du site strasbourgeois en matière d'enseignement supérieur et de recherche pour les dix prochaines années.

En ce qui concerne les projets de constructions neuves, il est notamment prévu de construire une maison de l'accueil international, projet visant à valoriser un ensemble immobilier situé au cœur du quartier de l'Étoile (transformation d'un silo à grains typique des années 1930 en résidence universitaire de 100 à 120 places, pour l'accueil des étudiants en mobilité).

Le Crous a également un projet de construction d’une nouvelle résidence universitaire de 150 à 200 places, sur le campus de l'hôpital, dans le cadre de la restructuration des facultés de médecine et de pharmacie, et l'aménagement du Paps-PCPI (Pôle d'administration publique de Strasbourg, pôle de compétence en propriété intellectuelle).

Le Crous est enfin engagé dans un projet d'aménagement urbain sur le site de Bruckoff, avec l'objectif de construire d'ici à 2013 une résidence universitaire d'environ 110 studios en partenariat avec un bailleur social. Le montage financier réalisé permettrait d'obtenir un loyer de 360 euros mensuels. Une telle intégration des logements étudiants dans les ensembles sociaux fait également partie des idées portées par Peep Sup pour le logement étudiant.

Etudiants précaires : près de 3 000 repas distribués en un an sur le campus de Lille-I

Dans le cadre de son aide alimentaire d'urgence, le Secours populaire a distribué, entre septembre 2009 et septembre 2010, 2 840 repas à une centaine d'étudiants sur le campus de Lille-I. Cette action complète les dispositifs de soutien social mis en place par l'université, via le FSDIE (fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes) ou par le Crous (hébergement d'urgence).

L'université noue actuellement un autre partenariat associatif avec les Jardins de Cocagne, jardins maraîchers biologiques à vocation sociale installés sur le parc scientifique de la Haute Borne. Les étudiants en difficulté pourront y donner un coup de main et, en échange, repartir avec les produits en surplus.


 

Logement étudiant : les vendeurs de listes dans le collimateur

La Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes vient d’initier des contrôles ciblés sur les vendeurs de listes (agences spécialisées dans la mise en relation directe avec les propriétaires et qui font payer pour avoir accès à une liste de logements). Les enquêteurs de la DGCCRF vérifieront que les biens figurant sur ces listes sont effectivement disponibles, que leurs caractéristiques correspondent bien aux mentions figurant dans les annonces et, notamment, qu'aucune rémunération n'est exigée avant la remise de la liste.

Cette politique de contrôles va également s’accompagner d'une campagne d'information des étudiants et d'une enquête administrative sur les pratiques des marchands de listes, visant la possibilité de leur interdiction.

Des états généraux du logement étudiant réunissant l'ensemble des acteurs concernés (ministères, collectivités territoriales, Crous, bailleurs, syndicats étudiants, mais également Peep sup, seule association représentant les familles d’étudiants), doivent également se tenir d'ici la fin novembre sans pour autant qu’une date soit aujourd’hui fixée. Espérons qu’un éventuel changement de Ministre dans le cadre du prochain remaniement ministériel ne remette pas en cause ce calendrier.

 

Vers une généralisation de projets culturels, bâtis en partenariat avec les Crous

La Ministre a récemment affirmé son souhait de voir chaque PRES se doter d'un projet culturel, bâti en partenariat avec les Crous, afin de permettre au plus grand nombre d'étudiants et de personnels de bénéficier des initiatives et des actions culturelles engagées. Chaque PRES devra élaborer avant la fin de l'année son projet en matière de vie étudiante, faisant une bonne place à la culture.

Cette annonce a été faite lors de la remise du rapport de la commission « culture et université » présidée par Emmanuel Ethis, président de l'université d'Avignon et des pays du Vaucluse, le 5 octobre dernier. Ce rapport, qui sera diffusé à toutes les universités et présenté à la Conférence des Présidents d’Université, présente 128 propositions touchant aux pratiques et productions artistiques et culturelles à l'université, au patrimoine numérisé ou encore à l'ancrage et l'ouverture des universités au cœur de leur territoire.

Ce rapport doit permettre aux PRES d'élaborer leur propre politique culturelle, en complément de certaines actions de portée nationale, comme la création d’une vidéothèque numérique qui mettrait à la disposition des universités des chefs d'œuvre du 7ème art via leur espace numérique de travail.

La ministre souhaite également que les PRES ouvrent largement leurs portes aux écoles d'art et aux établissements relevant du ministère de la culture, afin notamment d'offrir de nouveaux horizons et de nouvelles perspectives aux étudiants, tant sur le plan de la vie culturelle que du point de vue de la formation, de l'innovation et de la création d'entreprise et en termes de débouchés professionnels.

La ministre a enfin souligné le rôle essentiel des BDE, véritables relais de l'action culturelle dans les établissements. Dans ce cadre, elle a proposé l'ouverture d'un chantier avec les présidents d'université et les vice-présidents étudiants des établissements, devant déboucher sur une charte des BDE dans ce domaine.

 

Bibliothèque universitaire Saint-Serge d’Angers : « la plus ouverte de France »

La BU (bibliothèque universitaire) Saint-Serge, située en plein centre-ville d'Angers, s’affiche désormais comme « la bibliothèque la plus ouverte de France ». Labellisée « Noctambu », elle est en effet ouverte du lundi au samedi de 8h30 à 22h30, soit 84 heures par semaine, et propose 850 places de lecture, 85 ordinateurs et 80 000 documents en libre accès.

C’est à l’issue de travaux d'extension financés par la communauté d'agglomération Angers Loire Métropole, à hauteur de 7,3 millions d'euros, qu’a été décidé du nouveau fonctionnement de la BU.

L'élargissement des horaires d'ouverture correspondait à une demande des étudiants, confirmée à la suite d’une expérimentation d’ouverture jusqu'à 22 heures menée l’an passé, avec environ 250 personnes le soir après 20 heures.

A la différence d’autres BU qui affichent des ouvertures « 86 heures par semaine », mais où les livres ne sont pas empruntables le soir, et où il n'y pas d'ordinateurs (qui fonctionnent donc comme des salles de travail), tous les services fonctionnent le soir à la BU d'Angers, avec notamment des prêts d'ouvrages automatisés à 100 %.

Dès 18 heures, un cadre de permanence est présent, assisté de trois moniteurs, qui sont des étudiants formés au conseil et au prêt. Au total la BU emploie 15 moniteurs, qui ont des contrats de 10 heures chacun. Le soir, il y a également un agent de sécurité d'une société privée.

Dans le cadre du dispositif Noctambu, l’ensemble des coûts générés par les moniteurs et les agents de sécurité, soit environ 100 000 euros par an, est pris en charge dans le budget de fonctionnement de la BU Saint-Serge, grâce à un engagement pérenne du ministère.


 

 

En direct des associations peep sup

 

Académie de Lyon : Peep sup propose des soirées d’information pour les familles et les jeunes : Ateliers d’information sur les filières et les carrières (classes Prépas scientifiques, commerciales ou littéraires), sur la vie étudiante (bourses, logement, assurances, jobs…) ou tout simplement savoir rédiger un CV ou une lettre de motivation. Programme complet disponible sur le site http://peep-rhone.fr/ateliers-peep-sup-2010-2011-p-219.html

Ile de France : Peep sup sera représentée au comité consultatif de l’établissement public de Paris-Saclay, en charge notamment de la création d’un grand pôle universitaire.

 

A retrouver sur le blog peep sup

§               Quand les étudiants pensent à leur retraite

§               Insertion professionnelle : grandes écoles – université même combat ?

§               Fermer la Fac ? Trop facile !

 

http://peepsup.over-blog.com/

 

 

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : Le blog de peep sup
  • : Toutes les informations à destinations des associations de parents d'étudiants de la Peep
  • Contact

NOUVEAUTE

juillet 2013 : Mise en ligne d'un document sur l'assurance du logement étudiant dans la page DOCUMENTATION

Recherche

Texte Libre