Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2010 4 21 /10 /octobre /2010 20:22

Depuis plusieurs jours, l’agitation gagne les universités françaises, mais dans des proportions qui restent étonnamment faibles, et même avec des réactions notables des étudiants qui souhaitent tout simplement... étudier.

On recense ainsi 6 universités touchées par des blocages à la suite à une décision des étudiants réunis en assemblée générale (Paris-I Tolbiac, Nantes, Le Havre, Clermont-II, Pau partiellement et Poitiers pour seulement 2 UFR), et 4 universités fermées administrativement sur décision du président d'université (Rennes-II, Lyon-II et Montpellier-III, Toulouse-II).

Inversement, à Caen et Montaigne Bordeaux-III, les étudiants ont obtenu par leur vote en AG la levée des blocages. Il est rassurant de voir que certains jeunes arrivent désormais à s’organiser pour contrer les décisions prises dans des AG où habituellement un tout petit nombre décide pour les autres, avec la prime à celui qui « gueule » le plus fort.

Par contre, dans plusieurs cas, les présidences des universités facilitent l’action des bloqueurs en prenant des mesures de fermeture administrative, quitte à laisser l’accès aux locaux ouverts pour la tenue de « débats citoyens », comme au Mirail à Toulouse, en contradiction avec les motifs de sécurité avancés pour justifier la fermeture administrative.

Et comment ne pas s’étonner devant certaines situations, comme à Pau, où seuls les étudiants préparant les concours de l’enseignement ont le droit d’aller en cours ? Nul doute qu’ils sauront rattraper cette erreur lorsqu’ils seront en poste.

Enfin, en ce qui concerne la mise en œuvre de tous ces blocages, il n’est pas inutile de rappeler certains éléments de droit : La grève se définit comme une « suspension temporaire du contrat de travail ». Dès lors, les étudiants ne peuvent revendiquer le droit de grève. De même, aucune assemblée générale ne dispose du droit de décider de bloquer l’accès à une université. Dans tous les cas, il s’agit d’atteintes à la liberté fondamentale d’étudier et même, en termes juridiques, de voies de fait, passibles de poursuites judiciaires. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de peep sup
  • : Toutes les informations à destinations des associations de parents d'étudiants de la Peep
  • Contact

NOUVEAUTE

juillet 2013 : Mise en ligne d'un document sur l'assurance du logement étudiant dans la page DOCUMENTATION

Recherche

Texte Libre