Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2013 5 04 /01 /janvier /2013 10:47

 

La Cour des comptes prépare un rapport sur les écoles de commerce, après avoir rendu visite à 17 d’entre elles, parmi les plus prestigieuses (HEC, Essec, ESCP Europe), mais aussi certains des établissements de province moins renommés.

Selon les premières informations, ce rapport pointe la hausse des coûts de ces écoles, le manque de mixité sociale, une profusion illisible de diplômes...

Il met en évidence l’importance de la renommée à l'étranger pour ces écoles, au travers des classements internationaux, qui les incite à recruter « à prix d'or » des professeurs galonnés, phénomène qui a une incidence sur les coûts de scolarité.

Ces derniers, acquittés par les familles des étudiants, sont de l'ordre de 10.000 euros par an et représentent  58% des ressources des écoles.

Cela ne nuit cependant pas à la fréquentation, les effectifs étant passés de 90.000 élèves en 2006 à 136.000 en 2011.

Le rapport souligne également un effet pervers de cette situation, au travers d’un manque de diversité sociale: 6 élèves sur 10 ont des parents ingénieurs, commerçants, cadres ou chefs d'entreprise. Et ces écoles n'accueillent que 18% de boursiers, contre 37% à l'université.

Le contenu de ce rapport vient confirmer ce que Peep Sup écrivait déjà il y a deux ans sur l’explosion du coût des écoles de commerce (voir le document)  

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de peep sup
  • : Toutes les informations à destinations des associations de parents d'étudiants de la Peep
  • Contact

NOUVEAUTE

juillet 2013 : Mise en ligne d'un document sur l'assurance du logement étudiant dans la page DOCUMENTATION

Recherche

Texte Libre